S'abonner

L’anesthésie pour l’électroconvulsivothérapie : évaluation des complications à propos de 2500 séances - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.063 
Audrey Chevreaud 1, , Bertrand Dureuil 1, Olivier Guillin 2, Audrey Pinaud 2, Gaël Fouldrin 2, Vincent Compère 1
1 Anesthésie-réanimation, Rouen, France 
2 Psychiatrie, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est une thérapeutique qui a prouvé son efficacité dans certaines pathologies psychiatriques [1]. Elle connaît un regain d’intérêt depuis qu’elle se pratique sous anesthésie générale avec curarisation, ayant ainsi permis une diminution très importante de sa morbi-mortalité. L’objectif de cette étude a été d’évaluer les complications secondaires à une ECT sous anesthésie générale dans le centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et monocentrique. Tous les patients ayant bénéficié d’une ECT au CHU de Rouen, du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2014 ont été inclus. Le critère de jugement principal était le taux d’incidence de survenue d’une complication lors de la réalisation d’une ECT définie par : décès, complication cardiaque, pulmonaire ou mécanique, crise comitiale prolongée (supérieure à 180 secondes), morsure de lèvre ou de langue, céphalée persistante plus d’1 heure après l’ECT et anaphylaxie. Les critères de jugements secondaires étaient : le succès de l’ECT (durée de la crise supérieure à 25s) et le taux d’incidence des complications évaluées de façon indépendante. Les résultats quantitatifs sont présentés sous forme de % et les données qualitatives sous forme de moyenne (±écart-type).

Résultats

Cent deux patients ont été inclus pour un total de 2502 séances sur la période d’étude. L’âge moyen des patients était de 54ans (±18) et le nombre moyen de séance par patient était de 24 séances (±17). Le taux d’incidence de complications survenues lors des ECT, rapporté au nombre de séances, a été de 2,36 % (59/2502). Les taux d’incidences des différentes complications rencontrées sont résumés dans le Tableau 1 ci-dessous. Le taux de succès des ECT a été de 99,7 % (2495/2502 séances d’ECT).

Discussion

Dans notre série, la réalisation de l’ECT sous anesthésie générale est associée à un faible taux d’incidence de complications, ce que confirme la littérature [2]. Une harmonisation de la prise en charge anesthésique sous forme d’un protocole a été proposée dans notre CHU afin de réduire la survenue de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A41 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un traitement par kétoprofène ou dexaméthasone sur l’incidence des dysfonctions cognitives postopératoire dans un modèle murin
  • François Labaste, Claire Vinel, Mehdi Bennis, François Delort, Frances Bernard, Philippe Vallet, Cédric Dray, Vincent Minville
| Article suivant Article suivant
  • PICC Easy™ : un dispositif compatible avec l’injection de produits de contraste ? Évaluation comparative de la résistance à la pression d’injection
  • Elsa Montagutelli, Aurélien Le Forestier, Philippe Meunier, Adeline Bourdareau, Marc Laffon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.